mercredi 10 décembre 2014

Caramel liquide et qui le reste !


Le caramel, ça n'est pas très compliqué à faire, et qu'est-ce que c'est bon! J'en voulais un qui reste bien liquide, c'est toujours utile en pâtisserie. Celui-ci est une vieille recette Tupperware.

Alors, à vos casseroles!

Ingrédients :

- 500 g de sucre en poudre (blanc, c'est plus facile pour voir la coloration)
- 120 ml d'eau
- 1 CS de vinaigre de vin ou vinaigre d'alcool
- 250 ml d'eau bouillante

Préparation : 

Dans une casserole, mettre le sucre, les 120 ml d'eau et la cuiller de vinaigre à bouillir.
Le caramel est prêt lorsqu'il est roux et commence à fumer ( attention à la coloration, le changement va vite et trop roux le caramel aura un goût amer).

Retirer la casserole du feu, et ajouter petit à petit les 250 ml d'eau bouillante. Attention au projections, elles sont brûlantes!

Remettre la casserole sur le feu pendant 1 minutes.

Laisser refroidir et mettre dans un bocal en verre (style pot à confiture).

Le caramel se conserve au moins deux mois dans un placard.... s'il en reste d'ici là ;)









2 commentaires:

  1. Le caramel est indispensable dans la cuisine; aussi bien pour faire des desserts (crème, flan) que pour des plats salés.... j'ai le souvenir d'une recette (que j'ai perdue) de porc, de crevettes au caramel.... l'avez-vous?

    RépondreSupprimer
  2. Je faisais des crevettes et du porc au caramel dans ma folle jeunesse, je devrais pouvoir la retrouver :)

    RépondreSupprimer